live / 8 dicembre 2015

Jovanotti en concert à Forest National


Le concert aura lieu comme prévu: réservez

  • Début concert à 20h30.
  • Il n’y a pas de première partie.
  • Ouverture des portes à 19h.

 

Jovanotti débute comme DJ sur plusieurs radios locales et part ensuite pour Milan après avoir reçu une invitation du directeur de Radio Deejay, la principale radio d’Italie dédiée à la pop. Sa passion pour la musique, les boîtes de nuits et le rap l’amène à enregistrer son premier succès, le single «Gimme Five».

Depuis 25 ans, il compose de nombreux albums et des dizaines de tubes. Il collabore également avec de grands noms comme Michael Franti, Ben Harper, Carlinhos Brown, Sergio Mendes et Bono sur des titres qui capteront parfois l’attention des auditeurs les plus aventureux.

Le style mi-chanté, mi-parlé de Jovanotti rappelle fortement la poésie de la Beat Generation. Un bon rythme, des allitérations et des mélodies entraînantes sont les ingrédients qu’il utilise pour créer des morceaux immédiatement accessibles pour le public international.

La carrière musicale de Jovanotti débute à la fin des années 1980, il officie alors comme DJ pour la radio populaire milanaise Radio Deejay. Il deviendra ensuite un rappeur/DJ à succès, pour ne pas dire encensé par la critique. Durant les années 1990, Jovanotti s’imprègne des influences internationales dont il fait la synthèse, à l’instar de Manu Chao, pour former une version moderne et unique de la musique italienne traditionnelle.

Jovanotti est le premier Italien à travailler pour MTV. Le terme « world beat », employé pour décrire la musique étrangère avec du groove, devient à la mode alors que le chanteur tient le rôle de présentateur fellinien de l’émission «Eath to MTV», au début des années 1990.

Sur son sixième album studio, «Lorenzo 1994», il affirme ses opinions politiques, et se voit encore une fois applaudi par la critique et par le public international. Son morceau «Serenata Rap» est le clip le plus diffusé sur MTV Latino cette année-là, et MTV Europe retransmet deux performances live du chanteur italien.

À la fin des années 1990, Jovanotti plonge sans ambages dans le milieu de la musique du monde, en enregistrant une partie de son septième opus, «Lorenzo 1997», en Afrique du Sud avec des musiciens locaux et des invités de marque. Il sort également une compilation de ses plus grands succès en espagnol. Les paroles sont traduites par Jarabe de Palo et le compositeur oscarisé Jorge Drexter.

Jovanotti a enregistré quatorze albums studio, dont la majorité se sont classés n°1 en Italie, dominant le Top 10 italien pendant des mois.

En août 2012, le label américain ATO RECORDS dévoile «Italia 1988-2012», un album rétrospectif de la carrière du chanteur, conçu spécialement pour le marché américain.

En novembre 2012, Universal Music publie BACKUP 1987-2012 pour célébrer les 25 années de carrière de Jovanotti. Au printemps 2013, Lorenzo entame sa première tournée des grands stades, avec deux concerts qui affichent complet au stade San Siro de Milan.

Son nouvel album studio, «Lorenzo 2015 CC» sort le 24 février 2015, alors que son premier single, «Sabato», cartonne sur toutes les radios italiennes.

Durant l’été 2015, Lorenzo démarrera une nouvelle tournée des stades en Italie, qui compte déjà trois concerts à guichets fermés : deux au San Siro de Milan et un à Florence.

 

ph Michele “Maikid” Lugaresi


Tags:  lorenzopalasport20152016

Bookmark and Share




Post Precedente
RADIO COLLETTIVO SOLELUNA: IL CIELO SOPRA GLI STADI #3 (by M. Poggini)
Post Successivo
Jovanotti meldet sich mit « Lorenzo 2015 CC.» eindrucksvoll zurück!




Post Correlati




0 Commenti

Lascia una risposta

L'indirizzo email non verrà pubblicato.



More Story
RADIO COLLETTIVO SOLELUNA: IL CIELO SOPRA GLI STADI #3 (by M. Poggini)
Terzo ed ultimo Podcast realizzato in occasione dell'uscita del libro "IL CIELO SOPRA GLI STADI" di Massimo Poggini....